Projet hydroélectrique Ruzizi III : Avis à Manifestation d'intérêt

Écrit par Super User. Publié dans Manifestations d'intérêt

Description du projet

Le projet Ruzizi III est un projet hydroélectrique (147 MW) à construire sur la rivière Ruzizi, à la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la  République du Rwanda, dans la région des Grands Lacs.  Le projet vient répondre à la problématique du déficit énergétique dans la sous-région des Grands Lacs (Burundi, RD Congo et Rwanda). Le projet sera financé, construit et exploité par un consortium en partenariat public-privé (PPP). La concession serait établie pour une durée de 25 ans.

L’Organisation de la CEPGL pour l’Energie des Pays des Grands Lacs (EGL) est l’organisme spécialisé de la CEPGL chargé de la coopération énergétique sous toutes ses formes entre ses pays membres. Elle a été créée en 1974 en tant qu’Association sans but lucratif pour l'Electrification de la Région des Grands Lacs, réunissant le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Son siège est établi à Bujumbura, en République du Burundi. Elle fut intégrée en 1979 au sein de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Services de conseil demandés

Pour ce projet, l’EGL agit pour le compte des Etats et des Acheteurs de l’énergie (Sociétés Nationales d’Electricité). Au cours des différentes phases de développement du projet Ruzizi III, l’EGL se fera assister par un bureau d’Ingénieur Conseil possédant des compétences multidisciplinaires notamment techniques, juridiques, financières, environnementales et commerciales. L’objectif du mandat du Conseil est de soutenir l’EGL, les États et les Acheteurs pendant la réalisation du projet dans toutes questions typiquement pertinentes dans les cadres mentionnés ci-dessus.

Ces services de Conseil seront financés par une subvention spéciale fournie par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement et le Fonds Fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures. 

La sélection de l’Ingénieur Conseil se fera conformément à la dernière version des “Règles pour l´engagement de consultants dans le cadre de la Coopération financière avec les pays partenaires” (se référer à la page d’accueil de la KfW, Business Area Development Bank). Il est prévu de confier ces services à une société de Conseil ou à un consortium internationalement expérimenté pouvant afficher un revenu annuel de plus de 4 millions d’Euros (Consultant Chef de File) et ayant une expérience de ce type de projet dans le secteur et une connaissance de la région. 

Le consultant est encouragé à collaborer avec des sociétés de Conseil et/ou des consultants indépendants ainsi que des spécialistes et experts si cela semble nécessaire pour renforcer les compétences locales, institutionnelles, techniques, juridiques, financières, environnementales et commerciales. 

Demande de documents :

Les documents détaillés pour la présélection des consultants sont disponibles à partir du 24/10/2018 auprès de l’agent d’appel d’offres, Mr. Helmut Ferrari, E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les consultants qui souhaitent prendre part au processus de présélection doivent déclarer leur intention de participer auprès de l’agent d’appel d’offre.

 

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne