La région des grands lacs

Les Grands Lacs sont une succession de lacs, orientés dans le sens nord-sud, qui occupent la partie méridionale de la vallée du grand rift, formée par l'action du rift est-africain sur la plaque africaine. Les principaux lacs sont le lac Victoria, second lac d'eau douce du monde en termes de superficie, et le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac en volume et en profondeur et le lac Kivu connu pour son potentiel en  gaz méthane.

La région des grands lacs et le berceau de la grande biodiversité, 10% des espèces de poisson au monde s’y trouvent. Les lacs Tanganyika, Victoria et Malawi détiennent représente le quart des eaux douce au monde.

Les pays de la région des grands lacs sont le Burundi, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

 

La communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL)

La Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) est une organisation de la sous-région créé le 20 septembre 1976 pour l'intégration économique et la facilitation des mouvements des biens et des personnes entre différents pays de la région des grands lacs d'Afrique centrale, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) —, et le Rwanda.

La Communauté Economique des Pays des Grands Lacs comprend plusieurs organisations dont l’EGL (Organisation de la CEPGL pour l’Energie des Pays des Grands Lacs

 

   

Nous avons 186 invités et aucun membre en ligne